Le fascia yoga est un sport qui combine un entraînement en mobilité (avec ou sans rouleau de massage) avec des exercices de yoga.
Le fascia yoga axe son entraînement sur les étirements, le renforcement musculaire et la souplesse.
Le fascia yoga : de quoi s’agit-il ?
Les fascias sont les tissus conjonctifs présents dans tout le corps, qui lient les muscles aux organes aux os, etc. Grâce aux fascias, le corps est maintenu en place : sans eux, notre corps se désintègrerait – littéralement.
Dans l’idéal, nos fascias sont souples et bien hydratés. Ils peuvent cependant se coller les uns aux autres et provoquer des douleurs articulaires. Cela peut être dû par exemple au manque de mouvement (être assis sur une chaise toute la journée), à une mauvaise posture, un entraînement trop intense… Le stress, un régime alimentaire et l’âge peuvent aussi jouer sur la perte de liquide dans les fibres – ce qui entraîne à long terme des douleurs et des tensions.
Il est donc important d’activer régulièrement son corps et ses fascias. Le but est d’assouplir le tissu conjonctif et le rendre plus flexible grâce à la pratique d’asanas et aux exercices d’étirement actifs.